Êtes-vous un amateur de randonnée et de beaux paysages? Vous pourrez vous adonner à ce plaisir au Col du Béal et proche de Pierre-sur-Haute (1634 m).

Pierre-sur-Haute

Pierre-sur-Haute à distance

Pierre-sur-Haute est le plus point culminant dans le département de la Loire et les Monts du Forez.

Pour la promenade du Col du Béal à Pierre-sur-Haute, vous pouvez prendre la route goudronnée qui a été construite pour atteindre la station radar de l'Armée de l'Air française. Si vous voulez éviter l'asphalte il y a plusieurs petits sentiers qui mènent au plus haut point.

Vers l'Ouest et l'Est vous avez une vue spectaculaire. A l'ouest, vous voyez le Massif du Sancy et l'ancien volcan, le Puy-de-Dôme et à l'est lorsque le temps est clair, vous avez une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc dans les Alpes. Plus proche vous avez une belle vue sur le département de la Loire.

Le Massif du Mont-BlancLe Massif du Mont-Blanc
Vue sur le Puy-de-DômeVue sur le Puy-de-Dôme

Sur le flanc Est du Mont du Forez vous trouverez la station de ski de Chalmazel. À proximité du Col du Béal et Pierre-sur-Haute, vous pouvez faire de nombreuses promenades plus longues ou plus courtes. Il est également possible de grimper le Col en partant des endroits ou villages plus bas, depuis n’importe quel côté (ouest ou est) vous choisissez.

 

Pour les praticiens du cyclisme la montée du Col du Béal est un bon entraînement et aussi les praticiens de VTT ont plusieurs sentiers de VTT à leur disposition.

 

Lire plus sur le Col du Béal à le site suivante; http://www.col-du-beal.com/.

 

La route vers le Col du BéalLa route vers le Col du Béal.......
en couleurs d'automne.... en coulours d'automne